Tout savoir sur les produits bio

Quels produits bio acheter en priorité (1)

Que ce soit dans l’alimentation ou dans le choix des cosmétiques, les articles biologiques  séduisent de plus en plus de Français, et ce, malgré leur prix élevé. Nous verrons donc ce que sont les produits bio, quels différents labels existent et comment comprendre ce qu’il y a dans les articles que l’on achète, sans avoir besoin d’une appellation. Ensuite, nous verrons la différence entre les articles naturels et les articles bio, et enfin, nous verrons quels sont les articles indispensables pour réaliser ses recettes alimentaires et de cosmétiques bio soi-même.

Qu’est-ce que le bio ?

Le terme “bio” désigne les produits contenant majoritairement des ingrédients d’origine biologique. On le retrouve généralement dans l’alimentation et les articles cosmétiques et d’hygiène, mais il est également présent dans les produits d’entretien et ménagers, et même dans les textiles. Le mode de production biologique n’utilise pas d’éléments chimiques ou de pesticides, comme c’est le cas dans le mode de production conventionnel. On reconnaît les produits bio grâce à de nombreux labels, qui sont différents en fonction des articles.

A découvrir également : Différents types de truffes que vous pouvez choisir afin d’égayer vos papilles

Les différents labels existants

Il existe différentes appellations bio, qui sont différents pour l’alimentaire et les cosmétiques.

Pour l’alimentaire, il y a le label Agriculture Biologique (le logo AB). Ce logo garantit au consommateur que le produit correspond bien aux exigences strictes de l’agriculture biologique française. Il peut aussi y avoir des denrées avec la mention “produit issu de l’agriculture biologique” ou bien la mention “agriculture biologique”.

A découvrir également : Patron d’hôtel : Tout ce que vous devez savoir pour vous équiper

Il y a aussi le label Bio Europe, qui a été créé en 2010 et qui est moins strict que le label AB. En effet, le biologique français est plus strict que le biologique européen et demande au moins 95 % de composants issus d’un mode de production biologique.  Il faut donc privilégier les produits bio cultivés, produits et modifiés en France pour avoir un produit avec le moins de produits chimiques et de pesticides.

En ce qui concerne les cosmétiques, de nombreux labels privés ont été créés, comme les labels ECOCERT, Cosmébio, COSMOS NATURAL, BIO, ECO, Nature et Progrès, ou encore NaTrue. Il existe une multitude de labels et le consommateur peut se retrouver perdu et ne pas savoir à quoi ils correspondent.

De plus, les marques utilisent de plus en plus le greenwashing, une technique qui consiste à utiliser des emballages de couleur verte par exemple, ou à mettre la mention “bio” ou “naturel” sur leurs produits alors que ce n’est en réalité pas le cas. En effet, les marques ont vu le potentiel qu’avaient les aliments et cosmétiques bio et naturels, et l’attrait que ces derniers ont sur les clients. Elles essaient donc de se donner une bonne image auprès des consommateurs de ces produits, afin de faire davantage de chiffre d’affaires, étant donné que ces articles attirent beaucoup de monde et sont souvent plus chers.

Comment tout savoir sur les ingrédients ?

Si vous souhaitez découvrir ce qu’il y a dans les produits que vous achetez, sans avoir besoin des appellations, ou des mentions trompeuses sur les emballages, que vous achetiez des produits naturels ou bio, alimentaires ou non, il est important de vérifier la composition de chaque article avant l’achat de ces produits. Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur chaque ingrédient.

Pour vous faciliter la tâche, il existe une application mobile gratuite, appelée Yuka, qui permet de scanner les articles alimentaires et de leur donner une note en fonction de l’origine des articles et de leur impact sur la santé et l’environnement. Une application gratuite du même genre existe aussi pour les articles cosmétiques. Elle s’appelle INCI Beauty et elle propose aussi une note pour les produits.

Si l’article est récent et que ces applications ne vous permettent pas de trouver les informations que vous cherchez, ou que vous souhaitez tout simplement chercher un ingrédient en particulier, nous vous conseillons le site internet laveritesurlescosmetiques.com. Ce site internet permet de rechercher un ingrédient en particulier, mais aussi de rentrer tous les ingrédients d’un produit, de faire une “fiche produit” et de lui donner une note globale, comme les deux applications citées précédemment.

Tout savoir sur les produits bio (1)

Produits bio, naturels, sains… quelle différence ?

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que les denrées biologiques sont forcément sains. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, les produits bio peuvent contenir beaucoup de sucre, par exemple, ne pas être très équilibrés pour la santé ou bien être très transformés, ce qui fait que ces articles peuvent ne pas être bons pour la santé.

Par contre, tout ce qui est biologique est forcément naturel, c’est-à-dire que cela provient de la nature, que l’article en question soit d’origine végétale, animale ou minérale. Même s’ils ont été transformés, les articles naturels n’ont subi aucun traitement chimique. Cependant, ces derniers ne sont pas forcément tous issus d’un mode de production biologique. Les articles les plus sains sont les moins modifiés, et non ceux qui sont bio ou naturels.

Faire ses recettes soi-même

Afin d’être certain de consommer et d’utiliser des aliments et des cosmétiques biologiques ou naturels, et si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez choisir de faire vos recettes vous-mêmes.

Réaliser ses cosmétiques maison

Cela vous permettra de vraiment savoir ce qu’il y dans les cosmétiques que vous utilisez. Sur internet, vous pourrez trouver plein de recettes pour réaliser vos cosmétiques vous-mêmes, comme votre savon ou gel douche, votre shampoing, votre déodorant, vos crèmes et même vos soins.

Pour cela, des composants reviennent souvent dans ces recettes, comme :

  • l’huile de coco
  • le gel d’Aloe vera
  • l’eau de rose
  • l’argile blanche
  • les huiles essentielles de lavande et de Tea tree
  • le miel.

Faire soi-même ses repas

Vous pouvez aussi acheter des aliments, des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique, de qualité et n’ayant pas été transformés, afin de vous faire à manger vous-même. Pour acheter des aliments biologiques, dirigez-vous de préférence vers les enseignes spécialisées dans la vente de produits bio, car les articles y sont souvent moins chers et de meilleure qualité qu’en grandes surfaces.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok