La pomme de terre, l’aliment de toutes les recettes par excellence

Quand on parle de gastronomie – et Dieu sait qu’il s’agit souvent d’une discussion à laquelle les gens aiment prendre part – il s’agit d’un sujet presque intarissable. De la simple et traditionnelle question : que va-t-on manger (aujourd’hui / les jours qui viennent / cette semaine) à la façon dont on prépare tel ou tel plat en passant par la découverte de nouveaux ingrédients ou plats, le partage est omniprésent et il y a toujours beaucoup à dire.

Au-delà des différentes façons de les cuisiner, il faut bien reconnaître que tous les aliments ne se valent pas nécessairement au niveau des possibilités qu’ils offrent et aujourd’hui nous allons nous intéresser à un ingrédient incontournable de notre alimentation en France, pour ne pas dire l’aliment incontournable de notre alimentation, la pomme de terre.

Lire également : Se faire livrer ses repas à domicile

La pomme de terre, une cuisine protéiforme

La première chose qui va faire que ce légume sera en mesure de plaire au plus grand nombre, c’est le fait de pouvoir la préparer sous une multiplicité de formes différentes. En effet, de la forme solide à la forme écrasée, chaude ou froide, en accompagnement ou principalement pour elle, la pomme de terre pourrait être consommée tous les jours d’une manière différente sans jamais pouvoir s’en lasser. D’ailleurs, même si chacune et chacun aura fort logiquement ses préférences sur la ou les façons de la consommer, il est très rare qu’une personne n’aime pas la pomme de terre sous aucune de ses formes. Pour toutes les autres en revanche, cela sera une question de goût, mais il y aura l’embarras du choix sur la façon dont vous allez la préparer. Toutefois en fonction de ceux-ci et pour vous régaler davantage, vous intérêt à choisir vos pommes de terre en conséquence car les différentes variétés se prêtent plus facilement à une ou quelques utilisations qu’à d’autre. Cela vaudra aussi bien pour celles que vous achèterez dans le commerce que pour les plants de pommes de terre que vous cultiveriez dans votre jardin. Ainsi, vous avez plutôt intérêt à partir sur de la pomme de terre Jazzy comme ici si vous préférez les salades de pommes de terre ou à la vapeur et plutôt de l’Ulysse ou de la Rouge des Flandres si vous préférez préparer des chips ou de la purée.

La pomme de terre pour tous les goûts

Vous souhaitez faire attention à votre silhouette et vous êtes vigilant(e) sur la quantité de calories que vous ingérez chaque jour ou au contraire vous aimez plus que tout vous faire plaisir en vous mettant à table avec des repas qui vous plaisent sans (avoir à) vous soucier des calories qu’ils représentent ? Que vous soyez plutôt dans la première catégorie, plutôt dans la seconde, entre les deux et même dans les deux à la fois suivant que vous vouliez faire attention tout en vous accordant des écarts, vous vous y retrouverez forcément avec la pomme de terre. En effet, cette dernière saura toujours s’insérer d’une manière ou d’une autre à votre alimentation. Cuite à l’eau, à la vapeur ou au four pour être la plus faiblement calorique que possible (80 calories pour 100 grammes) ou à l’inverse en frites (280 calories pour 100 grammes) ou en chips (570 calories pour 100 grammes), la pomme de terre va plaire à toutes et à tous !

Lire également : Patron d’hôtel : Tout ce que vous devez savoir pour vous équiper

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok