Les astuces pour réussir un pain

Le pain est l’un des aliments les plus consommés au monde. Si vous en êtes friand, il est certain que vous êtes tenté de le faire vous-même. Avoir une recette pour faire du pain ne suffit pas. Vous aurez besoin des conseils d’un professionnel et de l’équipement adéquat. Découvrez ici les astuces pour réussir votre pain.

Les bons équipements pour un pain réussi

Le bon équipement fait partie des choses indispensables pour réussir son pain. Parmi ces équipements, nous distinguons le plateau, le four et surtout le moule en silicone qui occupe une place prépondérante.

Lire également : Qui est le meilleur entre Thiriet et Picard ?

Le moule en silicone, d’après Maé Innovation, constitue un formidable accessoire pour confectionner de beaux pains. Grâce à lui, vous disposez de la maîtrise absolue pour réaliser votre pain. Flexible à souhait, il est facile à entretenir, il garde son aspect initial et peut prendre toutes les formes possibles.

Son utilisation est plus versatile et plus agréable que les traditionnels modèles de moule en aluminium ou en acier inoxydable. Il existe des moules en silicone dans une multitude de formats et de dimensions, mais également de couleurs et de structures différentes.

A lire également : 4 astuces pour faciliter l’organisation des repas du soir

matériel pour faire du pain

Choisissez les bons ingrédients pour réussir votre pain

Pour obtenir une excellente qualité de pain, il faut disposer des meilleurs ingrédients fondamentaux. Parmi ceux-ci, il y a la farine et la levure.

La levure

La levure à utiliser pour faire votre pain n’est pas la même que vous utilisez pour confectionner des gâteaux. Optez pour une levure fraiche ou déshydratée qui vous permettra d’avoir un pain moelleux. Afin d’obtenir une texture plus volumineuse et un pain encore plus moelleux, ajoutez une pincée de sel dans la levure.

La farine

À l’instar de la levure, on n’utilise pas la farine de gâteau pour faire du pain. La farine adéquate pour faire du pain maison est la T55. Vous pouvez toutefois utiliser d’autres types de farine pour varier le goût de votre pain, pour changer de la farine de blé classique. N’hésitez pas à tenter des pains à la farine de sarrasin qui seront notamment plus digestes.

L’eau et le sel

Il convient de privilégier une eau conditionnée en bouteille plutôt que celle du réseau de distribution qui risque de dénaturer la saveur du pain. Par ailleurs, idéalement, l’eau doit être à température ambiante.

Pour le sel, utilisez celui de la cuisine. En revanche, il faut éviter de trop en utiliser, dans la mesure où la pâte ne lève pas autant que prévu ! Faites donc un usage minutieux du sel.

Utilisez la bonne technique de préparation pour votre pain

Il vous faut dans un premier temps bien mélanger la farine et le sel, puis y verser la quantité nécessaire de levure de boulangerie et d’eau. Ensuite, pétrissez la pâte de toutes vos forces, afin de la rendre souple. Si vous effectuez cette opération à la main, il vous faudra prévoir une trentaine de minutes. Mettez alors la pâte malaxée dans un contenant, recouvrez-la d’un linge. Laissez-la se lever durant 1 h 30-2 h environ à température ambiante. Le volume de la pâte devrait tout bonnement doubler.

Une fois la pâte bien levée, saupoudrez le plan de travail de farine, et déposez la pâte dessus. Puis prenez la pâte par le côté, et faites un pli au milieu, afin de libérer l’air et de façonner une boule de pâte. Posez alors cette pâte sur une planche de cuisson tapissée avec du papier sulfurisé et laissez reposer 30 minutes de plus.

Pour finir, incisez et placez dans le four votre boule de pain pour une durée de 20 à 30 minutes (cela dépend de la grosseur du pain). Patientez le temps de la cuisson.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok