Que penser des conserves artisanales ?

Le marché des conserves artisanales est en pleine expansion. En effet, les Français sont de plus en plus en quête de qualité et d’authenticité. Ils veulent savoir ce qu’ils mangent tout en prenant en considération le prix. Grâce à la bonne empreinte du processus d’appertisation, la conserve pourrait constituer une excellente solution aux enjeux environnementaux futurs. On peut ainsi consommer des produits tout au long de l’année sans adopter le hors-saison. Alors, vous hésitez encore à essayer les conserves artisanales ?

Les conserves artisanales : dégustez de bons petits plats

Si vous souhaitez déguster des plats traditionnels de qualité, les conserves artisanales sauront certainement vous satisfaire. Celles-ci offrent en réalité de nombreux avantages, tout en répondant aux besoins des personnes à la recherche de qualité gustative.

A lire aussi : Recette pancake banane facile et saine : préparation en 10 min !

Les contenants utilisés pour les conserves artisanales sont généralement réutilisables, ce qui permet de réduire l’empreinte écologique. Par ailleurs, le format et la préparation des plats assurent leur conservation sur une longue durée, sans recours à des agents chimiques. Enfin, les conserves artisanales donnent la possibilité de profiter des produits « hors saison » pendant toute l’année.

Selon lemoulindarius.fr, il existe de plus en plus d’épiceries qui proposent des conserves artisanales authentiques. Outre les plats, on y trouve également des légumes ainsi que des fruits en conserve.

A découvrir également : Panure sans oeufs : astuces et alternatives pour enrober vos aliments

Comment choisir des plats en conserve de meilleure qualité ?

Les conserves artisanales sont certes un choix à la fois pratique et économique, mais toutes ne se valent pas du point de vue nutritionnel.

Pour choisir des conserves de qualité, nous vous conseillons de prendre le temps de lire les étiquettes et de préférer les plats les moins salés, avec au minimum 1 g de sel pour 100 g, soit un maximum de 300-400 mg de sodium. Faites aussi attention aux sucres cachés dans la composition des moutardes, des coulis et autres condiments. Il en est de même pour les conserves de fruits, privilégiez ceux « sans sucre ajouté ».

Par ailleurs, vous devez accorder une grande attention à la liste des conservateurs et des additifs. Pour rappel, la mise en conserve relève d’un traitement thermique et ne requiert aucun conservateur, à l’exception d’additifs naturels tels que le vinaigre, le sel, l’huile… Si les conserves de fruits et de légumes frais sont exemptes d’additifs, les conserves de plats préparés et de viande peuvent en contenir beaucoup, notamment des exhausteurs de goût ou des colorants.

conserves artisanales

Quels plats se prêtent particulièrement bien à la conserve ?

Il existe de nombreux plats qui se prêtent bien à la conserve et que vous pourrez trouver dans les épiceries.

Hors-d’œuvre

Les épiceries proposent diverses conserves de hors-d’œuvre, aussi savoureuses les unes que les autres. On pense notamment à la terrine de canard aux queues d’écrevisses, aux rillettes de porc à la moutarde ancienne, à la terrine de sanglier châtaigne et Brandy, à la langue de porc en gelée, à la terrine de lapin cognac, etc. Ces plats doivent être servis frais, d’où l’importance de les mettre au réfrigérateur des heures avant le repas.

Le cassoulet

Le cassoulet est un plat artisanal très apprécié dans la région du Sud-Ouest. Il est aussi disponible en conserve et garde son aspect authentique. Ainsi, vous aurez le choix entre de nombreuses déclinaisons : cassoulet de tradition au porc, cassoulet au confit de canard, cassoulet gourmand au magret de canard confit, cassoulet charcutier à la saucisse de couenne, etc.

Le foie gras

Parmi les plats qui se prêtent aux conserves, il y a également le foie gras. On en distingue deux types sur le marché : le foie gras de canard et le foie gras d’oie, tous deux vendus sous divers formats. Le foie gras de canard, plus rustique, est le plus répandu (près de 96 % de la production mondiale en 2021) en raison de ses coûts de production moins élevés.

Au fur et à mesure que les habitudes alimentaires évoluent, les conserves artisanales sont devenues une véritable tendance. Alors, pourquoi ne pas profiter des plats traditionnels et des produits hors saison à travers cette option ?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok