Cuisine professionnelle : les équipements incontournables
Quand on met en place son premier restaurant ou un fast-food, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. L’aménagement de la cuisine et les équipements nécessaires en font partie, et sont des points essentiels à ne pas omettre. Il existe beaucoup d’accessoires différents, comme le bac gastronorme, et tous utiles à votre cuisine professionnelle. Voici un aperçu de quelques équipements incontournables dont vous aurez beaucoup de mal à vous passer.
Plan de l'article
Les bacs gastronormes
Dans la catégorie des accessoires de cuisine auxquels on ne pense pas toujours, il y a les bacs gastronormes comme ceux disponibles sur gastroland.fr/fr, indispensables pour une cuisine professionnelle. Ils sont adaptés aux besoins des restaurants, glaciers, brasseries, etc. Les bacs gastronormes sont généralement fabriqués en polycarbonate, sans Bisphénol, en Inox 18/10, et prévus pour des hautes températures ou pour les glaciers.
A lire également : Les nouvelles technologies qui améliorent les fours dans la cuisine
Ainsi, vous trouverez dans la catégorie glacier par exemple, des bacs et spatules en inox qui servent à conserver la crème glacée pour quelle garde sa consistance et sa saveur. Tous les bacs gastronormes sont respectueux des normes européennes en la matière. En plus de ces bacs, les équipements de manutention de denrées alimentaires sont aussi des incontournables que vous devez avoir dans votre cuisine professionnelle.
Le four
Le four est bien sûr un élément indispensable pour une cuisine professionnelle et qui se décline en divers modèles. Ainsi, vous trouverez sur le marché les fours à convection, à air pulsé, à gaz ou principalement destinés aux pizzas, etc. Chaque modèle a ses spécificités, et vous devrez le choisir en fonction de vos menus, de l’affluence de votre restaurant et autres paramètres adaptés à vos besoins.
A lire en complément : Quels sont les indispensables pour un cuisinier ?
Il est toutefois conseillé de choisir un four multi-usages afin de vous éviter des dépenses multiples, surtout si vous démarrez. Le modèle multi-usages est un tout-en-un qui vous assure gain de temps et efficacité, des critères importants pour fidéliser vos clients.
Le fourneau
Qu’il soit à gaz ou électrique, le fourneau est un autre élément indispensable qu’il faut avoir dans une cuisine professionnelle. On en trouve de différents modèles avec parfois plus de 8 feux. Toutefois, ne vous encombrez pas d’un fourneau trop imposant si vous n’en avez pas l’utilité. Certaines variantes sont disponibles avec un espace dédié pour y mettre un four ou aménager un placard.
La plonge
Une fois vos clients régalés, c’est le moment de tout nettoyer afin d’assurer le service à suivre. Pour cette étape, vous avez différentes solutions comme la plonge, le lave-verres, le lave-vaisselle, etc. Dans certains cas, vous aurez besoin de tous ces éléments, mais cela dépendra surtout de votre type de commerce de bouche.
N’oubliez pas que l’hygiène est un point primordial dans ce type de commerce (les normes HACCP en témoignent). Il convient donc de ne pas laisser traîner de vaisselle sale, et de lui assurer un lavage efficace et professionnel. L’usage de torchon étant par ailleurs interdit, laver votre vaisselle à la main ne semble pas être une solution idéale.