Comment choisir la chope de bière parfaite ?
Pour bien déguster votre bière, vous devez la servir dans un verre adapté à son style. Sur le marché, il en existe de nombreux modèles, allant du verre à bière tulipe à l’incontournable chope de bière. Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser à cette dernière. Bien plus qu’un simple récipient, elle fait ressortir ce qu’il y a de meilleur dans le breuvage, à savoir son arôme. Mais pour apprécier pleinement la saveur de la bière, vous devez choisir le bon modèle de chope, qui se décline en différentes tailles, formes et matériaux. Alors, comment trouver la chope idéale pour consommer votre boisson préférée ? Voici des éléments de réponse.
Plan de l'article
Trouvez la bonne taille pour vos chopes de bière
Le choix de la chope de bière dépend de plusieurs critères, dont l’un des plus importants est la taille du verre. Il existe en effet un large choix de chopes de bière de différentes tailles et contenances sur le marché. Pour trouver celle qui correspond à vos besoins, vous devez tenir compte de vos préférences personnelles, et de l’occasion au cours de laquelle vous allez consommer la boisson.
A lire en complément : Comment faire décongeler de la viande rapidement ?
Normalement, une chope de bière a une contenance de 50 cl (taille standard), mais ce chiffre peut varier selon le pays d’origine. En Allemagne par exemple, vous pouvez trouver des chopes qui peuvent contenir jusqu’à 1 L de bière. Connues sous le nom de « Maß » ou « Mass », elles sont surtout présentes dans les grands événements bavarois, comme l’Oktoberfest. Dans les pubs irlandais ce sera plutôt la pinte de bière de 44 cl.
En France, vous pouvez aussi trouver des chopes de petite et de moyenne taille. Celles-ci peuvent contenir entre 25 et 33 cl de boisson. On les appelle « chopine », « Pint » ou « Pinta » selon le pays (Royaume-Uni, Irlande, Canada, Espagne). Ce type de verre est le plus recommandé pour limiter les risques d’abus d’alcool.
A voir aussi : Comment utiliser une machine sous vide alimentaire ?
Choisissez le meilleur matériau pour déguster votre bière
Pour la petite histoire, les premières chopes de bière ont été fabriquées en argile, puis en bois et en corne. Au XVe siècle, le bois a été remplacé par l’étain, car il semblerait que ce matériau avait tendance à altérer le goût de la bière. Ce n’est que des années plus tard que le verre est devenu la principale matière de fabrication des chopes de bière.
La chope de bière en verre est l’un des récipients préférés des biérophiles. Il faut dire que la paroi de verre épaisse conserve parfaitement la couleur et la fraîcheur du breuvage. Elle ne modifie pas la tenue ni la robe des émulsions. De plus, ce type de verre est déclinable sous une multitude de formes du moment que le verre est transparent. C’est donc le meilleur matériau pour déguster votre stout, ipa, bière blonde ou bière brune.
Le style de la chope : lequel choisir ?
Pour une expérience gustative inoubliable, laissez de côté les chopes de bière classiques, et essayez les styles atypiques voire le style insolite. Chope de bière viking, gothique, médiévale, dragon ou en forme de crâne… Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions ! Ces récipients sont majoritairement conçus en acier et en inox avec une anse. L’acier inoxydable permet de ne pas altérer la petite mousse ni la formation des bulles.
Il existe également des modèles en bois modernes qui imitent à merveille la forme du tonneau. Bien plus qu’un simple gobelet, la chope à bière permet une meilleure dégustation qui fait honneur aux brasseurs de qualité.