Devenir franchisé dans la pizza : ça paye ?

Vous êtes à l’affût d’un business rentable ? Pourquoi ne pas devenir franchisé dans la pizza ? Être franchisé dans la pizza, c’est faire le choix de sortir d’un système salarial appauvrissant et devenir soi-même patron d’une activité commerciale très rentable grâce à la notoriété d’une marque déjà établie. Mais, pourquoi cette activité est-elle aussi intéressante et rentable ?

La franchise de pizza, un partenariat gagnant-gagnant

Une franchise de pizza est avant tout un réseau de plusieurs entreprises ou établissements indépendants (les franchisés) qui s’associent sous la marque d’une entreprise dirigeante (le franchiseur), pour dominer le marché local ou international. Le rôle du franchiseur est de promouvoir, valoriser et protéger la marque au profit de chaque franchisé. Il détient en réalité tout le savoir-faire et l’expertise nécessaire pour garantir le succès de ses franchisés dans son secteur d’activité.

A voir aussi : Organisation baptême : les erreurs à éviter

En intégrant une franchise de pizza comme Pizzaphone par exemple, vous aurez dans l’immédiat toute l’assistance et l’aide du franchiseur pour réussir le lancement de votre activité commerciale. En contrepartie, il faudra lui verser certains frais indiqués (des royalties, une taxe d’entrée, une redevance annuelle ou encore des frais de marketing) dans le contrat de franchise. Les frais à payer varient d’une franchise à une autre. Beaucoup de franchises réclament cependant le droit d’entrée et les royalties. Le droit d’entrée est une redevance initiale forfaitaire qui couvre essentiellement :

  • le transfert du savoir-faire
  • les frais de conception de la marque
  • la formation initiale
  • l’assistance à l’installation et à l’aménagement du local
  • l’assistance à l’ouverture

En revanche, les royalties sont des redevances d’exploitation calculées sur le chiffre d’affaires global réalisé par le franchisé. Plus le chiffre d’affaires du franchisé augmente, plus les royalties versées au franchiseur sont conséquentes. Dans tous les cas, c’est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties (le franchiseur et le franchisé).

Lire également : Conservation sous vide : bien choisir sa machine

franchise pizza

Un chiffre d’affaires supérieur au coût de production

Lorsque vous êtes franchisé dans la pizza, vous bénéficiez d’ores et déjà de la notoriété de la marque. C’est un facteur de rentabilité très important surtout lorsque vous débutez à peine dans la restauration. D’un autre côté, la franchise met à votre disposition un business plan, afin de vous aider à convaincre un banquier si vous avez éventuellement besoin d’un prêt pour démarrer votre activité.

Par ailleurs, si cette activité est aussi rentable, c’est parce que le coût de production (coûts variables et coûts fixes) est suffisamment faible. Le matériel de cuisine nécessaire n’est pas excessivement cher. Les ingrédients utilisés pour la préparation de la pizza sont peu onéreux, ce qui permet de remporter une marge brute assez importante sur le produit et d’accroître ainsi le chiffre d’affaires de votre entreprise. Par exemple, les coûts variables sont essentiellement : les matières premières, l’énergie et le personnel. Tandis que, dans les coûts fixes on retrouve :

  • les salaires
  • l’entretien immobilier
  • la TVA
  • les charges sociales
  • les frais bancaires
  • les impôts sur le bénéficie
  • la publicité
  • les honoraires comptables
  • les petits équipements
  • les primes d’assurances
  • la location immobilière

Lorsque le prix de vente du produit est bien étudié, ces coûts ne réduisent pas votre marge. Les bénéfices de l’entreprise demeurent donc intéressants.

Tout le monde aime les pizzas !

Qui ne voudrait pas d’une délicieuse pizza ? En l’occurrence très peu de personnes, car une étude récente réalisée en France a démontré que plus de la moitié de la population consomme de la pizza. Quelle que soit la saison de l’année, il y aura toujours des adeptes pour consommer vos produits. C’est ce qui fait de la franchise de pizza une affaire très intéressante.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok