Top 5 des spécialités par région

La gastronomie française est aujourd’hui considérée comme une grande référence grâce à la variété des saveurs et des plats qu’elle propose. De nombreuses spécialités régionales se sont développées au fil du temps au point d’être reconnues à l’échelle mondiale.

Le cassoulet : une spécialité emblématique de la gastronomie du sud-ouest

Le cassoulet est un incontournable de la gastronomie du sud-ouest. Cette spécialité tient son appellation de la cassole, un récipient conçu avec de la terre cuite dans lequel on cuisine. Le cassoulet se prépare à base d’ingrédients tels que la viande et des haricots secs, généralement blancs. Dans la préparation de ce plat, on peut également utiliser d’autres ingrédients comme les saucisses, la carotte, le confit de canard ou d’oie, le jarret de porc, le céleri…

A lire également : Repas en famille : pourquoi est-ce important de manger ensemble ?

Si vous désirez découvrir la saveur de cette spécialité, vous pouvez opter pour les versions gastronomiques de cassoulets en conserve. Concernant l’achat de ces recettes en conserve, privilégiez les enseignes qui commercialisent des produits de fabrication française. C’est notamment ce que propose auvillage.fr et certaines entreprises spécialisées dans la vente des produits alimentaires de fabrication française. Vous pouvez ainsi découvrir les recettes emblématiques de cette spécialité culinaire du sud-ouest.

Parmi les recettes de cassoulet qui font la réputation du sud-ouest, nous avons :

A voir aussi : Différentes astuces pour faire de votre mariage un événement unique.

  • le cassoulet aux haricots tarbais,
  • le cassoulet à la cuisse de canard (Castelnaudary),
  • le cassoulet supérieur pur porc et saucisse de Toulouse…

Ces recettes de cassoulet du terroir expriment sans doute la chaleur et la richesse du sud-ouest.

cassoulet sud ouest

Les crêpes bretonnes

La crêpe bretonne est un met couramment consommé en France. Elle est confectionnée à base de farine (blé ou sarrasin), d’œufs, de lait, de sel, de saucisses, de jambons… La crêpe a généralement une forme ronde et est cuite sur les deux faces dans une plaque chauffante ou dans une poêle ordinaire.

On distingue principalement deux types de crêpes : celle conçue à la farine de blé noir (sarrasin) et celle confectionnée à base de farine de froment. Ce mets qui est originaire de la Bretagne se consomme froid ou chaud et peut être sucré ou salé. Les crêpes peuvent être consommées en guise de dessert.

La tartiflette en Haute-Savoie

Originaire de Savoie, la tartiflette est une recette de cuisine à base de pommes de terre, de lardons, de reblochon et d’oignon. Elle est généralement accompagnée de salade verte et sa recette de préparation est assez simple.

Ce plat original est spécialement apprécié par les amateurs de fromage. Pour préparer une tartiflette, les pommes de terre sont préalablement cuites à la vapeur ou à l’eau avant d’être mélangées avec des lardons et des oignons. Parmi les variantes de la tartiflette, nous avons la tartiflette au fromage, la croziflette, la morbiflette…

Le bœuf bourguignon

Lorsqu’on parle de la gastronomie française, le bœuf bourguignon est l’un des plats les plus traditionnels provenant de Bourgogne. Cette spécialité n’est rien d’autre que le ragoût de bœuf cuisiné à feu doux avec du vin rouge de Bourgogne.

Le bœuf bourguignon est généralement consommé à chaud et est servi à la base avec du pain grillé à l’ail. Toutefois, le bœuf bourguignon peut être accompagné de légumes, de champignons, de pommes de terre, de carotte ou de haricots verts.

La galette de pommes de terre du Centre

Il s’agit d’une spécialité culinaire à base de pommes de terre croustillantes généralement frites à la poêle. Encore appelée « totsche » en Alsace, la galette de pommes de terre est composée d’ingrédients tels que le beurre, la crème fraîche et le fromage.

Les recettes de galette de pomme de terre varient selon les régions et peuvent notamment associer des lamelles d’oignons et des œufs ou d’autres ingrédients. En Ardèche, ces galettes sont appelées « criques » et sont le plus souvent confectionnées avec des œufs. Très connues dans la gastronomie alsacienne, les galettes de pommes de terre peuvent être recouvertes de différents types de sauces (aigres ou douces).

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok