La farine de millet, un ingrédient idéal pour les recettes sans gluten

recettes sans gluten

S’alimenter sans ingérer du gluten n’est pas évident, car la plupart des produits en contiennent. En réalité, il n’existe pas un moyen médical permettant aux allergiques de surmonter le mal. La seule option viable est d’adopter des recettes sans gluten. Là encore, ce n’est pas gagné d’avance. Heureusement, les personnes qui ne tolèrent pas le gluten peuvent se tourner vers la farine de millet pour remplacer celle du blé dans leur alimentation.

Le millet : quelle est cette céréale ?

Le millet est une céréale appartenant à la famille des poacées. Il est cultivé à l’origine en Asie avant de s’étendre en Afrique. Si la céréale n’est pas très présente en occident, c’est parce que des produits comme le seigle, l’épeautre ou le blé ont été choisis à son détriment.

A lire aussi : Différents types de truffes que vous pouvez choisir afin d’égayer vos papilles

Néanmoins, depuis quelques années, le millet gagne du terrain où il a été jadis délaissé. La raison est toute simple, il constitue un parfait allié pour les personnes devant concocter des recettes sans gluten.

Vous l’auriez compris, le millet ne contient aucune trace de gluten. De plus, il est riche en minéraux comme la vitamine B3, B6, B9, K, C, E, pour ne citer que celles-là. C’est aussi une céréale dont la teneur en acide aminé est plus élevée que celle de la plupart des céréales utilisées en cuisine.

A lire également : Comment élever des pintades ?

Il existe tout naturellement plusieurs variétés de millet quand bien même c’est la variété jaune qui est plus rencontrée. Bien qu’elle ne contienne pas de gluten comme c’est le cas de tous les millets, elle est moins riche que le millet brun.

En effet, le millet brun est écrasé avec la cosse qui en soi, est riche en éléments nutritifs. Ce n’est pas le cas pour la variété jaune qu’il faut moudre après l’avoir décortiquée.

Quelle est l’utilité de la farine de millet dans les recettes sans gluten ?

L’allergie au gluten est liée à un problème immunitaire. Les tout-petits ainsi que les adultes peuvent en souffrir. Entre douleurs abdominales, les anémies ferriprives, la fatigue prolongée, les vomissements, la constipation, etc., les personnes allergiques sont tiraillées par plusieurs symptômes.

Malheureusement, aucun traitement médical ne permet pour l’instant de se débarrasser de cette allergie. Pour pallier le problème, la meilleure solution sera d’adopter des recettes sans gluten. C’est à cet instant que la farine de millet entre en jeu.

Celle-ci peut remplacer toutes les farines des autres céréales utilisées en cuisine. Elle remplace par exemple la farine de blé dans vos préparations pâtissières. Elle peut même se consommer telle quelle.

Quelques recettes sans gluten à découvrir

Si vous êtes allergique au gluten, vous n’avez autre choix que d’adopter des recettes sans gluten.

Optez pour un gâteau à base de farine de millet

Pour vos recettes sans gluten, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez par exemple opter pour un gâteau à base de farine de millet. Prenez donc 50 g de cette farine à laquelle vous ajouterez 100 g de sucre, 2 œufs, 1/8 de litre de lait, 10 g de beurre et un arôme de votre choix.

L’ensemble sera donc mis dans un moule de taille adaptée et enfourné à 180 °C pendant une quarantaine de minutes. Vous avez donc un repas exempt de gluten !

Faites un clafoutis aux cerises

recettes sans gluten

La farine de millet peut également servir à faire un clafoutis. Vous aurez donc besoin de cerises, de lait, de farine de millet, d’œufs, de beurre fondu, de sucres (classique et vanillé). La quantité de chaque ingrédient dépendra du nombre de personnes conviées à partager le repas.

Une fois les ingrédients rassemblés, fouettez les œufs en y ajoutant le sucre et le beurre. Après homogénéisation, ajoutez de la fleur d’oranger ou du rhum. Ensuite, versez la farine de millet et homogénéisez le mélange une fois encore.

Pour finir, vous devez ajouter les cerises en versant le mélange dans un moule de taille adaptée à la quantité de la préparation. Enfournez le tout à 220 °C pendant une demi-heure.

Consommez la farine avec du yaourt

Il ne s’agit pas d’une recette sans gluten à proprement parler, mais il est possible de consommer la farine de millet telle quelle en l’ajoutant à des yaourts de votre choix. C’est ce qui est d’ailleurs recommandé pour les sportifs. Ils doivent néanmoins utiliser la farine du millet brun.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok