Le vegan : la nouvelle tendance qui fait fureur

Le végan est une expression qui désigne une personne qui pratique le véganisme. Encore appelée végétalisme intégral, c’est un mode de vie qui vise le respect des droits des animaux et l’environnement.

A découvrir également : Comment bien choisir une friteuse ?

Pourquoi le véganisme ?

Il se fonde sur le respect des droits des animaux et leur bien-être. Les végans condamnent toute exploitation humaine des animaux. Ils proposent plutôt le remplacement des produits animaux par une production végétale qui serait plus saine et moins pollueuse de l’environnement. En plus de cela, être végan réduirait le risque de la survenance de cancers et des maladies cardio-vasculaires. En bref, le végan contrôle son alimentation et tous ses achats pour ne pas être complice de l’exploitation animale.

Une vie de végan

Le végan ne se nourrit que des produits végétaux, champignons et même de bactéries. Rien de tout ce qui est animal n’est consommable. Alors pour éviter les carences, la vitamine B12 est généralement prise en suppléments. L’alimentation à la végane est riche en légumineuses, fruits secs, graines et céréales.

Lire également : Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

Pour s’habiller, le végan évite les vêtements qui contiennent du cuir, de la fourrure et la laine qui proviennent d’animaux. Même les bijoux et accessoires comme les perles et plumes sont délaissés. Vous ne verrez jamais un végan dans un cirque ou zoo. Il préfère se rendre dans des endroits de soins pour animaux en liberté. Cependant, une chose étrange est qu’en dépit de l’amour pour les animaux, le végan n’a pas d’animal de compagnie. Cela se justifie par l’un des principes fondamentaux du véganisme qui l’auto détermination.

Végétalien vs Végan

Le végétalien adopte un régime alimentaire sain qui ne se compose que de la consommation des produits d’origines végétales. Le végan est plus radical que le végétalien. Il ne se limite pas qu’à son régime alimentaire. Non seulement il ne mange pas ce qui est animal, mais il ne rentre pas en contact avec tout ce qui provient de l’exploitation animale.

Le véganisme vu par la société

Dans un environnement social où la consommation animale est une habitude, les végans ont du mal à se faire accepter. Pour mieux se porter et bien vivre à la végane, ils ont emménagé des espaces pour se retrouver comme les cafés restaurants végan, et les plateformes en ligne, etc.

Néanmoins, il y a des moments la cohabitation avec les végans devient gênante. Des milliers de militants ont manifesté contre les végans à Mont-de-Marsan dans la préfecture des Landes de la France, le 1er octobre 2016. En Italie, un projet de loi pour interdire ceux qui nourrissent les enfants sans produits animales a été déposé au mois de mai de la même année.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok