Quels sont les indispensables pour un cuisinier ?

Pour être un bon cuisinier, il ne faut pas seulement produire de bons plats. Vous devez également vous munir des équipements indispensables pour ce travail. Mis à part les ustensiles de cuisine et les différents appareils, la tenue vestimentaire s’avère tout aussi essentielle. Elle doit répondre à certaines exigences. Tablier, toque, sabot, quels sont les accessoires indispensables à porter pour un cuisinier ?

Les sabots de sécurité, indispensable pour un cuisinier

Le port de chaussures de sécurité est indispensable dans la cuisine. Cet accessoire apporte confort et sécurité au cuisinier. Dans la majorité des cas, le sol de la cuisine est glissant. Afin d’éviter tout risque de chute, le cuisinier doit porter des sabots de sécurité équipés d’une semelle antidérapante.

Lire également : Comment faire ses courses en ligne chez Auchan ?

Comme on peut le voir chez Schuzz, de nombreux fabricants de chaussures proposent des modèles résistants et certifiés qui répondent aux normes imposées. Grâce à la norme SCR par exemple, les chaussures font obligatoirement l’objet d’un test de glisse en laboratoire. Des notes sont à atteindre pour garantir que les chaussures sont bien antidérapantes.

Les sabots de sécurité comportent un embout de protection ou une coque antichoc. Ce dispositif protège l’avant de vos pieds du choc provoqué par la chute d’objets lourds en cuisine. Avec des chaussures normées EN 20345, vous bénéficiez d’une protection optimale contre les risques d’écrasement allant jusqu’à 20 kg.

Lire également : Pourquoi cuisiner au four à bois ?

Les sabots de sécurité assurent également une protection contre la chaleur. Afin d’éviter les brûlures et les lésions, misez sur des chaussures répondant à la norme HRO. Vous êtes ainsi sûr de bénéficier d’une paire de chaussures portant une semelle résistant jusqu’à 300 °C.

Le tablier de cuisine, un incontournable pour le cuisinier

Cet accessoire vestimentaire est un indispensable pour toute personne qui souhaite démarrer une carrière de cuisinier. Le tablier offre en effet plusieurs avantages.

L’hygiène est un paramètre essentiel en cuisine. Le tablier permet justement de protéger vos préparations ainsi que vos vêtements. En effet, vos préparations peuvent entrer en contact de façon accidentelle avec vos habits. En mettant un tablier bien propre, vous évitez de contaminer vos plats avec des germes et des microbes. Vos habits sont en même temps protégés des souillures et de la vapeur.

Le tablier constitue également une solution de rangement efficace. Vous pouvez y ranger certains de vos ustensiles : une louche, une spatule, etc. Vous n’aurez plus besoin de chercher loin. Récupérez l’ustensile rapidement dans la poche de votre tablier.

les indispensables pour un cuisinier sabot de sécurité

La toque de cuisine ou la charlotte : à ne pas oublier en cuisine !

Les grands chefs portent souvent une toque. Bien au-delà d’un souci esthétique, la toque, ou la charlotte, représente un accessoire indispensable en matière d’hygiène. Lorsque vous préparez des denrées alimentaires, les microbes ne proviennent pas seulement de vos mains ou de vos habits, mais aussi de vos cheveux.

Sans toque ou charlotte, vos cheveux ainsi que la sueur sur votre front peuvent tomber dans la préparation. La toque protège votre chevelure et évite les désagréments liés à un cheveu tombé dans une préparation !

En tissu, en papier ou en carton, la toque permet également de distinguer les catégories de cuisinier. En fonction du grade du cuisinier, apprenti ou chef cuisinier, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok