Sauvegardez vos recettes sur une clé USB et emmenez-les partout avec vous

Une clé USB

L’utilisation d’une clé USB est une nécessité pour un grand nombre d’utilisateurs de PC. Bien que cet outil ait le vent en poupe auprès de ces derniers, on le retrouve également sur les appareils disposant un port USB tels que les lecteurs DVD, les autoradios et bien d’autres. À quoi peut bien servir une clé USB ? Zoom sur la question.

Au fait, c’est quoi une clé USB ?

Utilité clé USB

A découvrir également : Nos idées de tapas et brochettes à base de cidre

Une clé USB n’est rien d’autre qu’un objet utilisé pour stocker et transférer des données. Par exemple, vous pouvez copier dessus vos recettes, photos, vidéos, ou encore de la musique. Elle a l’avantage d’être mobile et pratique. Ainsi, vous pouvez l’amener partout et l’insérer dans un autre ordinateur pour récupérer vos données.

Les caractéristiques d’une clé USB

En ce qui concerne les caractéristiques d’une clé USB, la principale et pas la moindre est sa capacité de stockage. La clé usb étant un outil nécessaire sa capacité peut aller de 128 Mo à 128 Go. Cette capacité est doublée entre chaque clé USB. Autrement dit, vous avez des clés USB de 128 Mo, 256 Mo, 512 Mo, 1 Go, ainsi de suite. De la capacité dépendra la quantité de données et d’information que vous serez en mesure de stocker sur la clé USB.

A voir aussi : Repas en famille : pourquoi est-ce important de manger ensemble ?

La seconde caractéristique est aussi importante. Il s’agit en effet de la vitesse de transfert des données. Cela représente le temps nécessaire pour la copie d’un fichier d’un ordinateur à la clé USB et réciproquement. Par ailleurs, une clé USB d’une vitesse d’écriture de 50 Mo par seconde ne mettra que 6 secondes pour la copie d’un fichier de 300 Mo. Par contre, pour une clé USB d’une vitesse d’écriture de 600 Mo par seconde, la copie sera instantanée.

Comment se servir d’une clé USB ?

Le branchement de la clé USB à un PC

Vous ne pouvez brancher une clé USB que dans un Port USB. Ces derniers sont disponibles sur la quasi-totalité des ordinateurs, mais aussi sur les chaines hi-fi et autoradio. Cela vous permet de diffuser la musique copiée sur votre clé USB.

L’installation de la clé USB

Pour l’installation de votre clé USB, veillez l’insérée dans un Port USB. Il sera automatiquement détecté comme un périphérique par votre ordinateur. Pour un premier branchement, l’installation sera automatiquement effectuée par Windows. Ainsi, pour trouver la clé USB sur l’ordinateur, il vous suffit de cliquer sur le menu « Démarrer ».

Ensuite, sélectionnez « Ordinateur »  ou « Poste de Travail », cela dépend de la version du système Windows dont vous disposez. Cliquez pour qu’elle soit ouverte. Vous verrez plusieurs icônes s’afficher : le lecteur de disquette, le graveur, le lecteur CD/DVD, le disque dur ou les disques durs si vous en avez plusieurs et bien évidemment la clé USB nommée « Disque amovible ».

Comment copier des fichiers sur une clé USB ?

Copie fichiers clé USB

Pour copier vos fichiers : recettes de cuisine, vidéos, photos, musiques, etc. Faites un double clic sur la clé USB, une fenêtre s’ouvrira. Il ne vous reste qu’à vous rendre dans le dossier qui contient les fichiers que vous désirez copier. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs fichiers (pour sélectionner tous les fichiers, appuyez sur les touches Ctrl+1).

Tâchez de vérifier la capacité de la clé USB pour éviter de sélectionner un grand nombre de fichiers qui risquent d’être trop volumineux pour votre clé. Faites un clic droit puis cliquez sur « copier » ou appuyez sur les touches « Ctrl + C ». Ouvrez la fenêtre de la clé USB pour y copier vos fichiers en tapant les touches « Ctrl + V » ou en cliquant sur édition et coller.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok