Comment aromatiser votre huile d’olive ?

Vous souhaitez réveiller vos sens avec des recettes innovantes qui vont agrémenter vos plats ? Commencez par changer votre huile sans vraiment la changer. Optez pour l’huile aromatisée qui accompagne délicieusement vos plats. Offrez-vous un voyage gustatif avec une huile qui aromatise délicatement vos plats. Réalisez vous-même votre huile aromatisée avec des senteurs de votre choix pour allier le plaisir et le bien-être. L’avantage de faire vous-même votre huile est que vous pouvez la réaliser avec vos herbes préférées.

Quel type d’huile d’olive devez-vous utiliser ?

Il existe 3 types d’huile d’olive classifiés selon leur qualité :

A découvrir également : Comment préparer un smoothie sans se tromper ?

  • l’huile d’olive extra vierge qui se distingue par sa faible acidité, son goût et son odeur irréprochables,
  • l’huile d’olive vierge qui est de qualité inférieure à la précédente qui peut comporter de légers défauts de saveur et d’odeurs,
  • l’huile d’olive vierge lampante qui a une acidité supérieure à 2 degrés. Son goût et son odeur sont désagréables et elle ne convient pas à la consommation.

Des trois types d’huile, c’est l’huile extra-vierge qui est unanimement reconnue comme étant la meilleure. Avec un faible taux d’acide oléique (1 %), elle est obtenue après le premier pressage des olives. Cette huile se conserve très longtemps et est fortement recommandée pour la cuisine. L’huile d’olive vierge, malgré ses petits défauts, peut également être utilisée.

Que l’huile d’olive soit extra-vierge ou vierge, vous pouvez la choisir fruitée mûre si vous recherchez la rondeur et la douceur. En revanche, si vous recherchez une huile qui est intense sans être amère, c’est l’huile fruitée noire que nous vous recommandons. Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs huiles d’olive bio extra vierge que vous pouvez aromatiser à votre convenance pour obtenir des saveurs originales et subtiles.

A lire également : Comment choisir une bonne machine à café à grain

aromatiser huile olive

Comment infuser l’huile avec des herbes ou des épices ?

Plusieurs herbes et aromates peuvent servir à aromatiser l’huile d’olive. Pour l’infuser, vous devez sélectionner l’herbe de votre choix (basilic, romarin, thym, origan, gousses d’ail, piment, etc.). Le thym, le romarin et le piment sont adaptés à une infusion à chaud. Faites chauffer à feu doux (entre 60 et 70 °C) dans une casserole, l’huile et les herbes choisies. Une fois la température atteinte, retirez la préparation du feu et recouvrez la casserole avec un torchon propre. Laissez ensuite l’huile infuser jusqu’à ce qu’elle soit à la température de la pièce. Filtrez ensuite avec un tamis fin et videz l’huile dans une bouteille propre.

Pour une infusion à froid, il suffit de placer les herbes dans un pot ou une bouteille stérilisée. Versez l’huile dessus et refermez la bouteille que vous allez conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Remuez légèrement de temps en temps. Au bout d’un mois, l’huile est parfaitement aromatisée et peut être consommée.

Les meilleures façons de conserver l’huile d’olive aromatisée

Si vous voulez conserver votre huile aromatisée le plus longtemps possible, nous vous recommandons de faire un mélange d’herbes et d’aromates. Vous pouvez vous faire plaisir en associant différentes saveurs comme le romarin, la menthe et la coriandre. Pour une meilleure conservation, il est essentiel d’ajouter de l’ail ou de la sarriette à la préparation. Une fois l’infusion faite, retirez les ingrédients utilisés pour l’aromatiser, surtout s’il s’agit de produits frais.

L’huile ainsi aromatisée doit être conservée à une température comprise entre 12 et 18 °C à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Nous vous conseillons de fermer hermétiquement la bouteille ou le flacon. L’huile aromatisée peut être conservée pendant 2 ans. Si vous avez fait plusieurs bouteilles, il est recommandé de les étiqueter afin de pouvoir distinguer les saveurs lors de la consommation. L’étiquette doit aussi mentionner la date limite de conservation.

Quelques idées de plats avec de l’huile d’olive aromatisée

Vous pouvez faire plusieurs plats avec de l’huile d’olive aromatisée. Cependant, à l’instar du vin, le plat dépend de l’huile aromatisée. Ainsi, l’huile menthe-citron se marie délicieusement avec les viandes blanches et les brochettes d’agneau. En revanche, celle à l’ail-thym-romarin est idéale pour le rôti de porc, ou votre salade de chèvre chaud. Vous avez parfumé votre huile avec des épices douces ? Celle-ci est parfaite pour la viande rouge et le poisson grillé. Elle peut aussi accompagner délicieusement les légumes ou un bon plat de couscous. L’association tomate-estragon, quant à elle, est parfaite pour les pâtes et les pizzas. Pour bien assaisonner vos pizzas, vos salades tomate-mozzarella et vos pâtes, rien de tel que le duo basilic et citron.

Si vous voulez bien faire ressortir le goût et la saveur d’un poisson blanc, assaisonnez-le à l’huile aromatisée de bourrache. Le poisson grillé et le rôti de veau seront de vrais délices s’ils sont accompagnés d’huile à la vanille. Il en est de même pour la salade de fraises et les coquilles Saint-Jacques dont les saveurs seront relevées par ce mélange. Pour ce qui est de la purée ou du poulet rôti, c’est l’huile aromatisée de champignon (cèpes ou morilles) que vous devez privilégier.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok