La bonne vaisselle pour des repas équilibrés

Manger des plats sains dans des quantités raisonnables est indispensable pour rester en bonne santé. Pour cela, il suffit de savoir équilibrer les groupes d’aliments dans les repas et d’utiliser la vaisselle adaptée. Voici quelques conseils pour respecter les règles afin d’avoir une alimentation équilibrée.

Choisissez de la vaisselle qui vous aidera à proportionner vos repas équilibrés

Comme on peut le voir sur le site de Maju, pour des repas équilibrés, il existe des contenants conçus par des professionnels de la nutrition dont l’objectif est de simplifier l’équilibre alimentaire. Ce sont notamment des bols et des assiettes dotés de compartiments ajustables en fonction des portions proposées. Il faudra remplir chaque compartiment tout en veillant à ne pas dépasser la ligne indiquée pour chacun. Ce type de vaisselle prend en considération le volume moyen de chaque type d’aliment.

A lire aussi : Comment choisir une trancheuse ?

Il vous aide ainsi dans la gestion de votre apport calorique et dans la répartition des nutriments entre eux. Le contenant comprend généralement 3 compartiments : un pour les protéines, un pour les légumes et un autre pour les féculents. Les lipides sont présents dans le beurre, les huiles ou encore la crème fraîche. Vous trouverez des protéines dans le poisson, la viande, les œufs, les légumes secs, le tofu, etc. Les apports en glucides, quant à eux, peuvent être obtenus grâce au riz, aux pâtes, aux pommes de terre et aux fruits et légumes.

vaisselle repas équilibrés

Lire également : Comment faire de délicieuses saucisses ?

Comment équilibrer les groupes d’aliments de vos repas ?

L’organisme n’a pas besoin de tous les aliments dans les mêmes proportions. Certains groupes d’aliments doivent être très présents dans l’assiette et d’autres moins. De plus, pour une journée, nous vous conseillons de boire au moins 1,5 litre de liquide pendant et entre les repas. Cela peut être de l’eau ou des boissons non caloriques. Évitez en revanche les boissons chimiques ou sucrées, car elles ne sont pas bénéfiques pour votre santé.

Consommez par ailleurs de la viande, des œufs ou du poisson en quantités raisonnables. Pour la viande, nous vous recommandons les morceaux moins gras. En ce qui concerne le poisson, optez pour les variétés grasses. Vous aurez également besoin de féculents : des aliments à base de céréales, de pommes de terre, de légumes secs, etc. Il faut aussi ajouter 5 fruits et légumes par jour sous différentes formes. Enfin, à chaque repas, il est conseillé d’alterner entre fromage, lait et yaourt pour avoir un parfait équilibre entre le calcium et le gras.

Une grande variété de couleurs et de textures dans votre assiette

Le contraste a une influence sur la quantité d’aliments ingérée. Si la couleur de l’assiette tranche avec celle des aliments, le volume de nourriture ingérée sera en effet plus faible. De plus, si la couleur de la nappe contraste avec celle de votre assiette, alors la consommation sera également diminuée. Enfin, la médecine chinoise encourage la combinaison des textures et des couleurs dans l’assiette pour que celle-ci soit équilibrée.

D’après cette médecine, chaque couleur d’aliment est liée à un organe. Dès lors, plus vous mangez d’aliments de couleurs variées et plus votre alimentation sera équilibrée pour préserver votre santé. Pour des repas équilibrés au quotidien, il est important de disposer de contenants dédiés (à compartiments) et de doser les groupes d’aliments. Si nécessaire, demandez plus de conseils à votre nutritionniste pour atteindre facilement vos objectifs.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok