Les meilleures recettes avec de la vergeoise
Parmi les sucres utilisés en cuisine figure la vergeoise, un sucre non raffiné dérivé de la canne à sucre ou de la betterave. Il convient à la réalisation de nombreuses recettes, des plus simples aux plus complexes. Il existe deux types de vergeoise : la brune et la blonde. La première apporte une teinte légèrement caramélisée et la seconde, une saveur exquise à vos préparations. Alors, quelles recettes pouvez-vous réaliser avec ce sucre ?
Plan de l'article
Des madeleines au cœur chocolat avec de la vergeoise
Pour une envie de gourmandise, vous pouvez trouver à cette adresse, des idées de recettes très intéressantes à essayer chez vous avec de la vergeoise. Elles sont simples, faciles et constituent un vrai régal pour vos papilles gustatives. Pour un passionné d’art culinaire, les madeleines au cœur chocolat vont vous régaler.
A découvrir également : Comment réchauffer un reste de poulet rôti ?
Pour 24 madeleines, soit pour 6 personnes, vous avez besoin de :
- 120 g de vergeoise blonde,
- une gousse de vanille,
- ½ sachet de levure,
- 150 g de farine de blé,
- 2 c. à.s d’une pâte à tartiner de votre choix,
- 3 œufs,
- 125 g de beurre fondu.
Quant au matériel nécessaire, vous aurez besoin d’un fouet ou d’un batteur électrique, d’un saladier et d’un tamis. À cela s’ajoutent des moules et une poche à douille.
A lire aussi : Les secrets de la conversion millilitres en centilitres sans erreur
Pour réaliser cette recette, il vous faut 23 minutes ; soit 15 minutes de préparation et 8 minutes pour la cuisson. Pour commencer, préchauffez votre four à une température de 180 °C. Pendant ce temps, versez les œufs puis la vergeoise dans le saladier et fouettez le tout jusqu’à obtenir un mélange blanchi.
Ensuite, ajoutez-y la farine de blé préalablement tamisée, la levure chimique et le beurre fondu. Mélangez convenablement de sorte à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Remplissez vos moules au ¾ de leur volume. Utilisez une poche à douille pour injecter une infime quantité de pâte à tartiner à l’intérieur du contenu des moules. Enfin, mettez vos préparations dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 8 minutes. Au terme de ce temps de cuisson, désenfournez vos moules. C’est prêt !
Des spéculoos à la vergeoise
Pour le goûter de vos enfants, quoi de mieux que de délicieux biscuits croustillants ! Cette recette de spéculoos les régalera. Pour réussir vos biscuits à la vergeoise, il vous faut :
- une pincée de sel fin,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 c. à.c de levure chimique,
- 1 c. à.c de poudre de cannelle,
- 1 c. à.s de lait écrémé ou demi écrémé,
- 200 g de farine de blé,
- 100 g de sucre vergeoise brune,
- 100 g de beurre mou,
- 30 g de sucre semoule.
Pour le matériel, vous avez besoin d’un saladier, d’un pinceau, d’un tamis et d’emporte-pièces. Par ailleurs, une fourchette, un rouleau à pâtisserie, du film alimentaire et du papier cuisson sont nécessaires.
Commencez votre préparation en tamisant la farine de blé. Ajoutez-y ensuite la cannelle, le sel et la levure chimique. D’un autre côté, versez le beurre mou, la vergeoise brune et le sucre semoule dans le saladier. Remuez le tout avec une fourchette. Complétez avec le jaune d’œuf et la farine mélangée à la cannelle, à la levure et au sel.
Travaillez le mélange ainsi constitué jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Donnez-lui la forme d’une boule à couvrir d’un film alimentaire puis déposez la pâte au réfrigérateur pendant 1 h. Une fois ce délai écoulé, retirez-la du réfrigérateur et préchauffez votre four à 180 °C.
C’est le moment d’étaler votre pâte à spéculoos avec le rouleau à pâtisserie. Veillez à lui donner une épaisseur maximale de 3 mm. Ensuite, servez-vous des emporte-pièces pour découper des morceaux de pâte aux formes variées. Disposez-les sur une plaque couverte au préalable d’un papier cuisson.
Prenez le soin de les humecter légèrement à l’aide du pinceau imbibé d’eau et saupoudrez votre préparation de sucre en poudre. Laissez cuire au four pendant 15 minutes puis retirez la plaque. Attendez que vos biscuits refroidissent et servez. Vous pouvez les conserver pendant une semaine environ dans un bocal en fer.
Un clafoutis aux pommes avec du sucre de type vergeoise
Pour un dessert fruité et savoureux, les clafoutis aux pommes et à la vergeoise sont un pur délice. La réalisation de cette recette est simple et prend peu de temps. Pour 6 personnes, les ingrédients nécessaires sont les suivants :
- 2 œufs,
- 4 pommes,
- 2 c. à.s de sucre roux,
- 40 cl de lait concentré sans sucre,
- 50 g de sucre vergeoise brune,
- 50 g de sucre en poudre,
- 100 g de fécule de maïs.
Le matériel requis pour essayer cette recette se compose d’un moule, d’un couteau, d’un mixeur et d’un pinceau. Dans un premier temps, il faut peler les pommes en prenant le soin d’enlever les trognons. Découpez-les par la suite en de fines lamelles pour les disposer dans votre moule. Servez-vous du pinceau pour l’enduire d’huile et d’un peu de farine de blé avant la disposition des tranches de pommes.
Dans le mixeur, mélangez les œufs, la fécule de maïs, la vergeoise brune, le lait concentré et le sucre en poudre. Versez la pâte obtenue sur les morceaux de pomme dans le moule. Saupoudrez le tout de sucre roux et placez votre moule au four pendant 35 minutes. Désenfournez puis découpez des parts à tout le monde.