Nos meilleures idées pour des tapas réussies !

Les tapas sont de petites collations de la gastronomie méditerranéenne. Ces petits plats d’origine espagnole se dégustent en apéritif autour d’un verre, en famille ou entre amis. Vous pouvez réaliser, à la maison, les meilleures recettes de bar à tapas à base de charcuterie ou de légumes. Il suffit de disposer des bons ingrédients.

Les tapas à base de charcuterie

La charcuterie espagnole est riche en diversité. De nombreuses charcuteries, comme les produits de Directos.eu, sont disponibles auprès des spécialistes de la viande. Vous trouverez dans leurs boutiques une large variété de charcuteries, idéales pour la réalisation de vos tapas.

A lire en complément : Pourquoi l'inox est-il indispensable pour le restaurant ?

Le fouet catalan

Il s’agit d’un saucisson sec à petit boyau. Son goût est unique et il est reconnaissable par sa forme longue et étroite. Le fouet catalan présente une structure lisse et une couche blanche spécifique. On l’obtient à partir du filet de porc. Le fouet ne contient quasiment pas de gras.

En tapas, il peut se consommer seul ou sur du pain. Accompagnez la dégustation d’olives noires pour un goût plus corsé.

A voir aussi : Acheter son vin biodynamique en ligne : pourquoi et comment ?

La soubressade piquante

La soubressade piquante est l’un des produits emblématiques de la charcuterie espagnole. Elle est composée de porc et de paprika. Vous pouvez déguster cette pâte tendre à tartiner sur une tranche de pain. Elle convient également à toutes les préparations pour vos tapas en leur conférant un goût unique et épicé.

Le jambon serrano

Jambon serrano signifie « jambon de montagne ». On l’obtient au niveau de la patte arrière du porc. Parmi les ingrédients des tapas, cette charcuterie espagnole fait partie des plus utilisées dans les recettes.

Le chorizo

Le chorizo est également très utilisé pour les tapas, accompagné de cornichon. Badigeonnez le pain d’huile d’olive et déposez-y vos tranches de chorizo. Cette tapas sera piquante dans la bouche et dégagera un goût unique et savoureux.

tapas charcuterie

Les autres ingrédients à tapas

Les olives sont des éléments essentiels dans la culture espagnole. D’ailleurs, vous les utilisez sûrement déjà lors de vos apéritifs. En matière de tapas, les olives sont également très populaires. Que ce soit les olives vertes ou les olives noires, elles sont très présentes dans les tapas, notamment à l’huile.

La tomate est incorporée dans les tapas sous de nombreuses formes. Vous la retrouverez en cubes dans des préparations à l’huile d’olive, en coulis pour recouvrir d’autres mets, confite pour accompagner viandes et fromages. Elle se consomme idéalement de saison pour donner un goût unique et juteux à vos recettes.

Le fromage est également un ingrédient classique et courant dans les tapas. Choisissez parmi les fromages typiquement français dans le cas où vous ne trouveriez pas de fromages espagnols. Un fromage de chèvre, de brebis, de vache, ils se marient tous très bien dans la création de tapas.

Enfin, et non des moindres, le piment. Attention ! Le but n’est pas d’acheter le piment le plus fort, mais d’en utiliser sous forme de poudre. De ce fait, préférez le paprika ou le piment d’Espelette. Cet ingrédient permet d’ajouter plus de piquant à vos tapas, afin d’égayer vos papilles.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok