Café moulu ou en capsules ? On vous aide à choisir !
Aujourd’hui, il existe une multitude de façons de préparer un café : utiliser simplement un filtre avec du café moulu, opter pour une machine tout-en-un dans laquelle vous n’aurez qu’à verser les grains, les dosettes; les capsules… Aujourd’hui, on vous propose une comparaison entre le café en capsules moderne et celui moulu plus traditionnel. Comment bien choisir ?
Café moulu ou en capsules : avantages et inconvénients
On commence avec un premier critère important qui est le prix. Quoi qu’on en dise, il sera toujours moins onéreux de préparer le café dans sa cuisine plutôt que d’en consommer un à l’extérieur. Toutefois sur ce point, il n’y a pas photo : même en incluant le prix des filtres, le café moulu revient largement moins cher. Même en prenant une fourchette haute de 10€ le kilo, cela vous reviendra à moins de 10 centimes le café (9 grammes environ). En comparaison, les capsules vous coûteront environ 25 centimes d’euros l’unité.
A lire également : Une idée de cadeau autour du vin pour Noël
Cet argument du prix est à relativiser toutefois puisque préparer un café en capsules vous prendra en général beaucoup moins de temps en préparation et en entretien. Donc si votre temps est compté ou que vous êtes seul à boire du café, les capsules semblent plus adaptées. On passe maintenant au critère de la saveur : sur ce point, c’est très délicat de conclure puisque ça dépendra à la fois de la qualité du café acheté, mais aussi de sa durée de stockage. N’oubliez pas qu’un café moulu perd vite du goût si vous le stockez trop longtemps !
Venons-en enfin à un dernier critère plus objectif : l’écologie. Sur ce point, il faut admettre qu’il est difficile de défendre le café à capsules vu qu’elles produisent plus de déchets. Des efforts ont cependant été réalisés ces derniers temps avec la naissance des capsules rechargeables et réutilisables. Pourquoi pas ?
A lire aussi : Zoom sur les traiteurs « cuisine du monde »