Comment intégrer des légumes dans la pâtisserie ?

Comment intégrer des légumes dans la pâtisserie ?

Nous nous sommes longtemps fourvoyés, les légumes n’ont pas seulement leur place dans nos boissons ou dans nos marmites. Ils peuvent servir dans la préparation de gâteaux ou de desserts pâtissiers. Lesquels s’adaptent mieux aux divers condiments de la pâtisserie ? La pratique, est-elle bonne pour l’organisme ? Dans cet article nous vous en disons plus et parlons de ce que vous loupez dans vos assiettes !

Desserts ou pâtisseries aux légumes

Il est recommandé de manger des légumes deux fois par jour en moyenne, sachant que nos repas et nos apéros ne sont pas toujours riches en aliments équilibrés. Sans compter les mets à base de produits laitiers gras très présents dans nos assiettes à l’instar du fromage. Les encas pâtissiers aux légumes consommés sans excès, compenseront amplement la carence de légumes dans l’organisme. 

A lire aussi : Des idées de recette aux champignons

Certains individus se sont vite convertis, ils ont opté pour des desserts comme la Pumpkin pie ou tarte aux potimarrons, la tourte niçoise aux blettes, le daifuku mochi ou le gâteau de riz et haricots rouges, le chocolate patatoe cake, etc. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, essayez autres choses dont voici une recette de fondant gâteau aux carottes. Un vrai délice pour les enfants et tous les membres de la famille.

Éliminez les sucres artificiels ou chimiques 

Les saveurs moins acidulées et plus sucrées adoucissent les papilles, elles sont presque sacrées, bien que la saccharose communément appelée sucre est jugée néfaste pour l’organisme. Il a un indice glycémique très grand et, provoque une hausse d’insuline dans le corps et affaibli l’hormone qui contrôle la quantité de sucre dans le sang. D’une part les légumes amoindrissent le taux de sucre, sauf pour la patate douce, la betterave et la carotte. D’autre part, ils engendrent des goûts nouveaux et donnent des teintes moins lourdes et un aspect moelleux au gâteau, ceci à cause des fibres et de l’eau qui les composent.

A lire aussi : Lunch box : on mange quoi ce midi au bureau ?

Essayez de nouvelles astuces

Pour vos gâteaux, choisissez le sucre Rapadura qui est essentiellement tiré de canne ou de fleur de coco. Son index glycémique est plus bas que celui du sucre raffiné et, à un taux de minéraux élevé. En ajoutant du jaune d’œuf à de la purée de légumes, vous obtiendrez une alternative pour ne plus utiliser un beurre riche en acides gras saturés, assez mauvais pour l’organisme quand il est en grande quantité et cuit.

Surprenez vos proches

Histoire d’épater vos papilles et celles de votre entourage, amusez-vous dans votre cuisine avec des desserts faits à base de légumes. Ils ne manqueront pas de vous faire faire un voyage culinaire. N’hésitez plus, de grandes surprises vous attendent. Pour plus de saveurs, ne liez pas que les ingrédients qui vont ensemble, mixez par exemple le chocolat et la courgette, le chou frisé avec les pommes, l’orange et le céleri-rave, la myrtille avec la citrouille, etc.

Pour une occasion spéciale, vous pouvez oser les brocolis aux muffin, des crèmes panais-vanille, le guacamole chocolaté, des tartes tatin figue-fenouil, la glace betterave… Admettez-le, cela vous fait envie et c’est fun pour épater vos convives. Le web est rempli d’astuces géniales et de recettes époustouflantes, vous voyagerez vers des contrées lointaines sans quitter votre cuisine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok