Les formations courtes pour apprendre le vin

Pour apprendre le vin, il est possible d’accéder à plusieurs formations diplômantes. Il est vrai que l’on ne sait pas forcément vers laquelle se tourner. Il faut savoir que tout dépendra des objectifs que nous devons atteindre. Pour vous aider à trouver la formation adaptée, voici des conseils !

Opter pour une formation courte

Ici, il est possible de choisir des programmes phares du monde anglophone comme des formations fondées par des formateurs indépendants. Certaines sont certifiantes, quand d’autres ne le sont pas forcément.

A voir aussi : Petit déjeuner parfait

Le wset

Le Wine Spirit Education Trust est un organisme anglais très réputé qui a créé des formations diplômantes en vins et spiritueux. Ce diplôme est délivré dans plus de 70 pays et est perçu comme une référence indiscutable dans le secteur œnologique. Destiné aux professionnels qui veulent se reconvertir ou les amateurs passionnés, il donne la possibilité d’accroître ses compétences de la dégustation du vin.

A découvrir également : Les bougies, pour réchauffer les vignes de Chablis

Vous suivrez ainsi un canevas spécifique pour une analyse précise et détaillée du vin. Aussi, vous pouvez en apprendre plus avec précision. En outre, vous en saurez plus sur les grands vignobles mondiaux.

Les différents niveaux du Wset

Le niveau 1 est recommandé pour les débutants ayant un minimum de connaissances en vin. La formation durera 6 heures. Il s’agit d’une introduction au Wset 2. Le Wset se déroule en 3 jours de cours. Il est destiné aux amateurs confirmés. Il permet d’avoir des bases solides en vin. Sur ce site vous en saurez plus sur le wset.

Le wset 3 s’ouvre un peu plus aux professionnels pour accroître leurs connaissances. Par contre, il faut 50h de prépa et 5 jours de cours. Il permet de :

  • Evaluer le vin ;
  • Décrire le vin ;
  • Connaître les méthodes de vinification ou de viticulture.

Le Wine Scholar Guild

Encore peu connu dans le monde francophone, cet organisme offre des programmes spécifiques et certifiés sur les vins et les domaines viticoles d’un pays. Aujourd’hui, on retrouve une formation pour la France, l’Italie ou l’Espagne. On peut même poursuivre avec des Master Level sur certaines régions viticoles. 

C’est une formation idéale pour les amateurs confirmés ou les professionnels désirant se spécialiser. Par contre, vous devez avoir des pré-requis :

  • Réussir le Wset 2 ;
  • Acquérir le Wset 3 ;
  • Avoir un diplôme dans le vin.

Le diplôme s’obtient en 85 h au total. Se basant sur les mêmes principes que le Wset, il existe 3 formules au choix : les cours à distance, les cours en ligne, la formation en présentiel. Grâce au Wine Scholar Guide, vous pouvez parfaire vos connaissances et obtenir une certification mise en valeur au niveau international. 

Le Master Level Sud de France

C’est un programme spécialement conçu par la région Occitanie, Matthew Stubbs et les interprofessions régionales. C’est une formation spéciale sur les vins du Languedoc-Roussillon. Il est destiné aux professionnels et aux amateurs confirmés. Par contre, il faut avoir un Wset 2 ou 3 pour pouvoir y prétendre. En outre, il faut 14h d’enseignement théorique ! 

Les formations longues sur le vin

Il est possible d’accéder à des formations de plus de 6 mois sur le vin. Elles sont accessibles aux personnes n’ayant pas d’emploi ou souhaitant avoir plus de connaissances sur le vin. En France par exemple, vous pouvez miser sur les bacs et les brevets pro, les BTSA ou les BTS. En Belgique, vous pouvez vous rendre à l’IFPME ou l’institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises pour une formation en viti-viniculture. 

Enfin, on retrouve le WSET 4. C’est le niveau le plus avancé pour ceux désirant avoir de plus amples connaissances en vin. Il est divisé en 6 unités diverses, l’objectif étant de devenir un expert sur le marché mondial du vin.

2

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok