5 idées de recettes de conserves maison

Vous souhaitez vous lancer dans les conserves maison pour manger vos recettes préférées toute l’année ? Vous aimeriez faire des conserves avec vos légumes du jardin ou bien tartiner votre pain le matin avec de la confiture maison ? Des fruits et légumes en passant par les pâtés, de très nombreuses recettes peuvent se mettre en conserve pour être dégustées plus tard. Découvrez une sélection de cinq idées de recettes de conserves maison et inspirez-vous pour créer vos propres conserves. 

La ratatouille 

Tout d’abord, un des plats préférés des français s’adapte idéalement aux conserves. Ainsi, si vous souhaitez manger une bonne ratatouille maison à n’importe quelle période de l’année, vous pouvez vous lancer des conserves en été. En effet, si la ratatouille obtient toujours un franc succès, elle se cuisine avec des légumes d’été. Pour préparer la ratatouille que vous allez mettre dans des bocaux, commencez par faire cuire vos aubergines dans une poêle avec des oignons. Ajoutez ensuite les poivrons au bout de quelques minutes, puis en dernier les tomates et les courgettes. Assaisonnez comme vous aimez manger votre ratatouille fraîche en plein été. Dès que votre mélange est cuit, vous pouvez remplir vos bocaux quand la ratatouille est encore chaude puis ajouter un peu d’huile d’olive. La dernière étape consiste à stériliser vos conserves. Si vous n’avez jamais fait de conserves et que vous souhaitez apprendre, il existe des ateliers de conserves maison au cours desquels vous allez acquérir toutes les techniques pour bien stériliser ou encore déshydrater vos aliments. Pendant ces ateliers, vous testerez également différentes recettes savoureuses que vous pourrez ensuite reproduire facilement. 

Lire également : Gros plan sur les avantages des ovoproduits en poudre 

La confiture de fraises

Autre incontournable des conserves, la confiture est une des recettes les plus répandues. Si vous pouvez bien évidemment choisir de réaliser des confitures avec les fruits de votre choix en fonction de vos préférences et des saisons, nous vous proposons ici un grand classique avec la recette de la confiture de fraises. Pour faire de la confiture de fraises maison, vous allez devoir commencer par nettoyer puis couper en petits morceaux un kilo de fraises. Mélangez ensuite les fraises avec la même quantité de sucre puis ajouter le jus de citron d’un citron et laissez macérer le tout plusieurs heures. Versez ensuite votre préparation dans une bassine à confitures puis porter à ébullition pendant 15 à 20 minutes. Veillez à tourner très régulièrement votre confiture pendant la cuisson et à ne pas vous éloigner puisqu’elle peut vite déborder. Remplissez ensuite vos pots, fermez-les puis mettez-les à l’envers pendant une minute. Retournez-les enfin dans le bon sens et laissez-les refroidir. Notez qu’avec vos pots de confiture, vous avez de quoi faire des petits cadeaux maison qui sauront ravir vos proches. 

Les légumes de saison

Si vous avez un potager et que vous n’arrivez à manger tous les haricots verts qui se trouvent dans votre jardin ou que vous souhaitez déguster vos légumes préférés toute l’année, vous pouvez tout simplement réaliser des conserves de légumes. Pour cela, il vous suffit de faire bouillir vos légumes puis de les égoutter en gardant un peu d’eau de cuisson à mettre dans vos bocaux. Remplissez ensuite vos récipients pendant que les légumes sont encore chauds puis stérilisez vos conserves. 

A lire en complément : Comment estimer la valeur d'une bouteille de vin ?

Les cerises au sirop

Un fruit qui se prête bien aux conserves est la cerise. Mélangée avec du sirop, elles sont un délice à sortir toute l’année pour faire un dessert rapide, mais original en hiver par exemple. Pour réaliser vos conserves, mélangez un litre d’eau avec 250 à 500 grammes de sucre en fonction de vos goûts. Lavez, équeutez et dénoyautez vos cerises puis mettez-les une minute dans de l’eau bouillante. Vous n’avez ensuite plus qu’à les disposer dans vos bocaux et à ajouter le sirop bouillant dessus. Dernière étape essentielle, vous devez bien sûr stériliser vos bocaux pour les conserver. 

La sauce tomate

Enfin, si vous souhaitez manger de la sauce tomate maison réalisée avec des bonnes tomates d’été sucrées toute l’année, vous pouvez la mettre en bocaux. Pour cela, faites cuire vos tomates avec des oignons et assaisonnez avec des herbes aromatiques, du sel et du poivre selon vos goûts. Passez ensuite votre mélanger dans un mixeur pour le réduire en purée avant de le mettre dans des bocaux et de le stériliser. 

 

Et vous, avez-vous l’habitude de faire des conserves maison et quelles sont vos recettes préférées ? 

Le chutney de mangue

Le chutney de mangue est une conserve maison qui peut se déguster en accompagnement d’un plat épicé ou sucré-salé, mais aussi agrémenter différentes préparations comme les sandwichs ou les salades. Cette recette venue d’Inde marie à merveille la saveur douce et acidulée de la mangue avec un mélange d’épices chaud et parfumé.

Pour réaliser cette conserve, il vous faudra des morceaux de mangue fraîche coupés en petits dés, du vinaigre blanc, du sucre roux, des oignons émincés finement ainsi que du gingembre frais râpé. Vous pourrez aussi ajouter quelques raisins secs pour donner plus de texture à votre chutney.

Dans une grande casserole, faites chauffer le vinaigre blanc avec le sucre jusqu’à ce que celui-ci soit complètement dissous. Ajoutez ensuite les dés de mangue ainsi que tous les autres ingrédients et mélangez bien pour qu’ils soient tous parfaitement incorporés. Laissez mijoter pendant environ 30 minutes sur feu moyen tout en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une consistance épaisse et sirupeuse.

Une fois la cuisson terminée, retirez du feu et laissez refroidir avant de verser dans des pots stérilisés. Conservez-les au réfrigérateur pendant plusieurs semaines voire mois si vous souhaitez profiter pleinement de leur saveur unique.

Les cornichons maison

Si vous êtes fan de sandwiches et d’accompagnements croquants, les cornichons maison sont une excellente option pour ajouter une touche de fraîcheur à vos préparations. Cette recette facile à réaliser nécessite peu d’ingrédients et peut se conserver pendant plusieurs mois.

Pour commencer, vous aurez besoin de cornichons frais que vous allez couper en rondelles ou laisser entiers selon votre préférence. Vous pouvez aussi ajouter quelques épices comme des graines de moutarde, du poivre noir ou encore du paprika pour donner plus de saveur à vos cornichons.

Dans un grand bol, mélangez le vinaigre blanc avec l’eau et le sel jusqu’à ce que celui-ci soit complètement dissous. Ajoutez ensuite les rondelles de cornichon ainsi que toutes les autres épices choisies et mélangez soigneusement.

Transvasez le tout dans des bocaux stérilisés en veillant bien à couvrir les cornichons avec la marinade. Fermez hermétiquement chaque bocal avant de les placer dans un endroit sec et frais pendant 24 heures au moins.

Après cette période d’attente, vérifiez que vos bocaux soient bien fermés puis placez-les au réfrigérateur pour qu’ils puissent mariner lentement pendant environ deux semaines avant dégustation. Vos cornichons maison seront alors prêts à être essayés !

Ils se marieront parfaitement avec tous vos plats favoris, ajoutant ainsi une touche de croquant et d’acidité à votre repas. Cette recette est aussi idéale pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de sel et d’additifs alimentaires présents dans les cornichons achetés en magasin.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok